Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La limace bleue
2 octobre 2017

La tête dans les nuages

Le week-end dernier, j'ai assouvi un vieux fantasme : j'ai réalisé un saut en chute libre qui m'a permis de découvrir Pau. Une expérience extraordinaire dont je ne suis pas sorti indemne, et dont je risque de rêver un long moment. Ce qui m'a étonné, pourtant, ce n'est pas tant l'expérience elle-même que les réactions qu'elle a suscitées. En effet, lorsque certains de mes collègues ont appris ce que j'avais fait, ils m'ont scruté comme si j'étais une curiosité incompréhensible. L'idée qu'on puisse vouloir se jeter d'un avion leur paraissait effarante. Et si l'on s'en tient aux notions de sécurité, je suis tout à fait d'accord avec eux : c'est effarant. Un saut depuis un avion n'a rien d'un truc naturel et sûr. Cela dit, ça n'a rien de bien difficile. Le plus difficile, en fait, ce n'est pas vraiment ce qui se passe une fois en vol. Là-haut, on se sent vraiment bien. Le plus délicat, c'est tout ce qui précède le vol. Par exemple, à mon arrivée, on m'a demandé de signer des papiers disant que l'aérodrome ne saurait être tenu pour responsable si je finissais ma vie paralysé, à devoir boire avec une paille. Ces papiers m'ont fait prendre conscience des problèmes de sécurité. Dix minutes plus tard, le club en a remis une couche en me montrant une petite vidéo qui disait que je pouvais me désister jusqu'au dernier moment. Histoire de bien faire prendre conscience des risques aux participants, on y voyait une ambulance embarquer un parachutiste ayant « raté » son saut. Et là, j'ai eu de sérieux doutes quant à mon envie d'y aller. Si mes enfants ne m'avaient pas accompagné, j'aurais peut-être renoncé ; mais eux se moquaient totalement de ces questions de sécurité : ils ne voyaient que le fun qui m'attendait ! Et ils ont bien eu raison ! Je sais que je me rappelerai toujours de ce saut. Je peux encore sentir l'ivresse de la chute, cette sensation de liberté extraordinaire qui vous envahit lorsque plus aucune partie de votre corps n'est en contact avec un sol quelconque : c'est magique ! Je comprends aujourd'hui pourquoi voler est le plus vieux rêve de l'homme. Je vous mets en lien le site par lequel je suis passé pour mon saut en chute libre, si vous êtes à la recherche d'un prestataire sérieux : j'ai bien apprécié leur professionnalisme. https://www.tematis.com/chute-libre-saut-parachute

parachute13

Publicité
Publicité
Commentaires
La limace bleue
Publicité
Archives
Publicité