Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La limace bleue
29 décembre 2017

Une aventure pas comme les autres

Il y a des moments mémorables dans une vie. Et celui-là en faisait incontestablement partie. Le week-end dernier, j'ai en effet nagé au milieu des dauphins. C'était à Mandelieu et c'était tout simplement parfait. En fait, c'était même tellement incroyable que je n'aurais pas été plus impressionné si j'avais discuté avec un plutonien ! Et j'exagère à peine : apercevoir des dauphins de près, ça a carrément un parfum de rencontre du troisième type. On découvre instantanément qu'il s'agit de créatures dotées d'intelligence. Leurs échanges sont d'ailleurs tellement complexes qu'aucun scientifique n'a encore réussi à les décrypter à ce jour. Cela dit, nager en leur présence était bien plus effrayant que l'idée que je m'en étais faite. Ce ne sont pas des animaux de compagnie, voyez-vous. Leur peau en est d'ailleurs la preuve vivante : elle présente plein de balafres qu'ils se font en combattant ! Si vous décidez de réaliser cette escapade un de ces jours, il faut bien comprendre qu'ils ne sont pas à votre service. J'ai lu des témoignages de gars qui déploraient le fait qu'ils n'avaient pas côtoyé les dauphins comme ils l'auraient souhaité : ces gens ont manifestement pris les dauphins pour des larbins qu'on peut appeler en claquant des doigts ! Non, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. Moi non plus, je n'ai pas pu toucher les dauphins durant cette séance ; je n'ai pas pu m'agripper à leur dorsale pour jouer avec eux. Mais je trouve que j'ai fait mieux : j'ai vu ces splendides bestiaux vivre sans entraves. Et c'est un formidable privilège que celui-là. En fait, nous sommes si façonnés par notre société de consommation que nous sommes persuadés que nous méritons de tout avoir ; nous nous conduisons envers la nature comme des maîtres. Mais c'est une chimère. Et en cherchant à trop dompter la nature, nous passons à côté de ce qui fait justement toute sa splendeur. Si vous admirez les dauphins, je vous invite en tout cas vraiment à tenter le coup : c'est à faire au moins une fois, même si le résultat est forcément aléatoire. Si vous souhaitez vous faire votre propre idée, voilà le site où j'ai dégoté cette expérience pour nager avec les dauphins!

Publicité
Publicité
Commentaires
La limace bleue
Publicité
Archives
Publicité