Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La limace bleue
14 septembre 2019

Résister au virtuel ?

Alors que Facebook fait ses premiers pas dans la réalité virtuelle, certains essaient de deviner si cette technologie va prendre ou non. Lundi dernier, j'ai suivi un séminaire au cours duquel j'ai eu l'occasion de débattre de cette question avec pas mal de monde : nous avons essayé des casques de VR et partager nos impressions pendant le dîner. Et j'ai été stupéfait en relevant que beaucoup de gens doutent de cette révolution. Ils considèrent en effet qu'une fois la surprise passée, les gens se lassera vraisemblablement rapidement. Ils estiment que la curiosité liée à la réalité virtuelle va se tarir sous peu . Mais autant le dire, je n'adhère absolument pas leur avis. Et c'est clairement commettre une gigantesque erreur que de présumer que cette technologie est vouée à disparaître : elle va s'établir résolument dans notre vie. Cela fait pas mal d'années qu'on la fantasme : elle a déteint sur notre imagerie de l'avenir. Cette technologie est apparue bien avant que la technologie ne la rende possible, dans les romans d'anticipation. Sa apparition régulière au cinéma fait qu'elle va nécessairement faire un triomphe. Les séries de science-fiction peuvent par moments  à elles seules à faire le succès de telle ou telle innovation. Ainsi, l'on doit à Spock et ses amis qu'on doit l'invention de la téléprésence. C'est la même chose pour la VR : elle a été en quelque sorte appeléede nos voeux par des films tels que Strange days ou eXistenZ. Ces metteurs en scène anticipaient déjà à l'époque que cette technologie était prédestinée à se tailler une part de lion dans nos vies. Se concentrer sur le fait que ces casques soient encore peu confortables, est selon moi évidemment dément : ce n'est que la première version de cette technologie, surtout vouée à une élite. En tout cas, j'ai été enchanté par ce colloque . J'ai bien apprécié de pouvoir tester une fois de plus la réalité virtuelle. D'ailleurs, je vous mets en lien l'agence qui l'a organisé, si vous voulez vous faire une idée. Davantage d'information est disponible sur le site de l'organisateur de ce voyage séminaire à Rome. Cliquez sur le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
La limace bleue
Publicité
Archives
Publicité