Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La limace bleue
10 avril 2017

Flipper & Co

Récemment, j'ai nagé avec des dauphins. Ca s'est passé à Mandelieu, et je dois admettre que ça m'a fait une forte impression : quand on se retrouve à leurs côtés, on se rend compte à quel point ces créatures sont magnifiques. Comme je suis curieux de nature, j'ai cependant tenté d'en savoir plus sur ces animaux à nuls autres pareils, et je dois dire que j'ai été assez interloqué par ce que j'ai découvert. Je savais bien sûr que les dauphins étaient des mammifères, mais je ne discernais pas vraiment comment ça se traduisait dans les faits. C'est pourquoi j'échange avec vous mes récentes découvertes. Son statut de mammifère suppose en premier lieu que le dauphin est doté de poumons, tout comme l'homme : d'un point de vue pratique, il ne peut par conséquent tenir plus de quelques minutes dans les profondeurs sans remonter à l'air libre remplir ses poumons ! En second lieu, la femelle ne porte qu'un seul enfant à la fois : la gestation est de 11 mois, et elle l'allaite durant près de 8 mois. Tout comme la plupart des mammifères, donc ! Mais la chose qui m'a le plus frappé, ça reste quand même son origine. Il y a longtemps, son ancêtre évoluait en effet... sur la terre, aux abords des côtes ! Cet ancêtre était une bête arborant poils et sabots, vivant de poissons et d'amphibiens. Et ce, jusqu'à ce qu'un formidable chambardement climatique provoque la suppression de presque toute vie sur terre. Pour échapper aux prédateurs restants, le mésonyx s'est donc réfugié dans l'eau. Son organisme a ensuite muté petit à petit pour s'ajuster à ce nouveau milieu : ses pattes avant se sont modifiées pour devenir des nageoires, ses pattes de derrière ont disparu, et ses narines sont allées vers le haut du crâne pour qu'il soit capable de respirer en continuant à nager. Voilà donc le grand mystère des dauphins : c'est cette lointaine ascendance terrestre qui fait qu'ils sont munis de poumons, n'ont pas d'oeufs, et nourrissent leurs bébés comme les mammifères terrestres ! La vie est vraiment étonnante, non ? Toujours est-il que si nager avec les dauphins vous tente, je vous recommande chaudement l'expérience. Pour avoir plus d'infos, c'est par ici que ça se passe ! :https://www.tematis.com/nager-avec-les-dauphins.html

dauphins4

Publicité
Publicité
Commentaires
La limace bleue
Publicité
Archives
Publicité