Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La limace bleue
21 septembre 2015

Test en cuisine

Je l'avoue, je ne suis pas un grand cuisinier. Mais je fais des efforts. Par exemple, hier, j'ai suivi un cours de cuisine à Lille. Certes, il m'avait été offert par ma famille et j'étais donc bien obligé d'y aller. Parmi tous les plats proposés, j'y ai notamment fait la découverte d'une recette fort sympathique : le minestrone, que je ne connaissais que de nom. La recette proposée est pour 6 à 8 personnes, et les ingrédients pas compliqués à trouver. Jugez vous-même : 200 g de haricots rouges secs, 2 cuill. à soupe d'huile d'olive, 2 oignons hachés, 2 gousses d‘ail écrasées (sans le germe), 3 tranches de bacon émincées, 4 tomates roma (ou d'autres tomates allongées) pelées et hachées, 3 cuill. a soupe de persil plat ciselé, 2.25 l de bouillon (bœuf. volaille ou légumes), 6 cl de vin rouge, 1 carotte en petits dés, 1 branche de célerl en petits dés, 2 pommes de terre en petits dés, 3 cuill à soupe de concentré de tomate, 2 petites courgettes (coupées en deux dans la longueur puis en rondelles), 80 g de petits macaronis, 50 g de petits pois frais ou surgelés, pesto et parmesan râpé pour servir, sel et poivre du moulin. La recette est très simple. Faites tremper les haricots pendant une nuit dans un grand saladier d’eau froide. 2 Rincez et égouttez les haricots, puis mettez-les dans une grande casserole et couvrez-les d’eau froide à hauteur. Portez à ébullition, remuez, puis baissez le feu et laissez cuire 15 minutes à feu doux. Égouttez à nouveau. Faites chauffer l’huile dans un faitout, ajoutez les oignons, l’ail et le bacon puis laissez-les fondre à feu modéré, en remuant, jusqu'à ce qu’ils soient tendres et commencent à dorer. Ajoutez les haricots, les tomates, le persil, le bouillon et le vin. Portez à petite ébullition, couvrez et faites cuire 2 heures a feu doux. Mettez ensuite la carotte, le céleri, les pommes de terre et le concentré de tomate dans le faitout. Faites repartir l'ébullition, couvrez et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes. Ajoutez enfin les courgettes, les macaronis et les petits pois. Remettez le couvercle et laissez cuire encore 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient juste tendres et les pâtes cuites à point. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement à votre convenance. Servez avec une coupelle de pesto et un ramequin de parmesan râpé et savourez. Si vous hésitez à refaire cette recette chez vous, je vous la recommande vraiment ! Et si un atelier de ce type vous tente, je vous mets le lien vers mon cours de cuisine à Lille : http://www.tematis.com/cours-cuisine-originale-lille.html

11875437_1501103023535703_1982634205_n

Publicité
Publicité
Commentaires
La limace bleue
Publicité
Archives
Publicité